
Des prothèses dentaires numériques
Vous travaillez dans le secteur de la dentisterie ?
Vous êtes sûrement amenés à fabriquer une prothèse dentaire pour vos patients. Un énorme changement est en train de s’opérer dans la profession. Il existe désormais ce que l’on appelle les prothèses numériques. Elles proposent des résultats de qualité et de précision par rapport aux méthodes traditionnelles.
Les procédures à suivre sont aussi différentes. Elles mettent en avant la technologie CFAO qui englobe l’usinage ou l’impression 3D. Pour ce faire, il est nécessaire de contacter un laboratoire dentaire.

Les avantages du numérique
La rapidité reste l’un des avantages de la CFAO ou conception et fabrication assistée par ordinateur. Comme d’autres secteurs d’activité, un dentiste peut de nos jours compter sur ces technologies. Le risque d’erreur est alors amoindri grâce aux programmes prodigués. Le dentiste évitera d’autant les erreurs de mesure ou les déformations lors de la prise d’empreinte. En effet, il oubliera, par exemple, les anciens outils comme l’alginate.
Dans le cadre des prothèses dentaires numériques, les scans ont repris le relais. Concrètement, la bouche du patient passe sous un scanner pour disposer d’un fichier numérique. Le CFAO est sollicité pour la création des supports pour accueillir l’implant dentaire.
Les nouvelles procédures numériques
Après la réalisation du scanner, le cabinet dentaire sera en possession des empreintes numériques du patient. Il pourra envoyer ses images auprès de notre laboratoire dentaire à Liège. L’envoi du fichier sera réalisé grâce à un échange mail. Les données sont ensuite traitées. Nous utilisons un logiciel CAO pour modéliser l’armature.
Les prothèses dentaires sont fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D. Une usineuse se chargera de perfectionner le support en fonction des matériaux choisis. Vous pouvez demander le titane ou encore la zircone. La prothèse subit des finitions avant d’être réexpédiée auprès du commanditaire. Enfin, le dentiste scellera le bridge des dents dans son lieu de travail.